Une initiative citoyenne

Durant l’automne 2019, une poignée d’habitants s’est réunie par l’envie de s’impliquer davantage dans la vie de la commune, pensant que la démocratie ne se résumait pas à l’élection de représentants mais s’exprimait de nombreuses façons. Pour relancer la citoyenneté de chacun(e), la première étape était de permettre aux Brassacois(e)s de s’exprimer.

Dans ce but, un questionnaire abordant tous les aspects de la vie de la commune a été conçu et distribué à l’ensemble de la population. En moins de 10 jours, plus de 110 questionnaires ont été rendus ! Pour un village d’environ 640 habitants c’est plutôt bien, non ? De plus une part non négligeable (25 questionnaires) provient d’habitants de moins de 20 ans.

Mi-décembre 2019, la première réunion publique a été organisée pour rendre compte des résultats de la consultation citoyenne aux habitants et discuter avec eux des suites à donner. Ce jour-là, sont nés des groupes de travail constitués de volontaires, pour répondre aux besoins exprimés et aux problématiques du territoire.

De ces groupes aux réunions publiques, il est notamment apparu un besoin criant de communication.
Et sans moyen de communication, la participation à la vie de la cité devient plus compliquée !
D’où la création du site internet que vous consultez actuellement, à la fois outil d’organisation d’action citoyenne et d’échanges entre les habitants de Brassac mais aussi vitrine de la commune sur l’extérieur.